Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de la Lézarde
23 juillet 2007

Délice Paloma

Sommes allés hier soir voir "Délice Paloma", chronique douce amère de la vie algérienne en ce début de millénaire.

Après les années noires et avec les privatisations à tout va, l'argent abonde et il est assez facile pour qui a peu de scrupule de s'enrichir rapidement.

Aldgéria est de ces gens : elle monte des magouilles assez sordides pour réaliser son rêve. Racheter les Thermes de Caracalla et les rebaptiser Thermes d'Aldgéria.

Pour mémoire, Caracalla fut un empereur romain connut pour sa cruauté et son manque total de sentiment.

Et tout le film malgré quelques longueurs est là pour démontrer la renaissance de l'Algérie après les année d'étatisation puis de terrorisme sans pitié.

Dans cette courte période  pendant laquelle le terrorisme jugulé redonne à tous l'envie de profiter de la vie et où s'enrichir facilement facile (même si le film n'en parle pas, c'est aussi la période de Khalifa).
Aldgéria la maman de sa bande :

- sa soeur, sourde et muette, conscience du groupe ;
- Ryadh, son fils qui ne cherche qu'une chose, émigrer vers l'Italie pour y retrouver un père inconnu et improbable ;
- Shérahazade, sa fille adoptive qui se représente bien l'Algérie nouvelle : las de la terreur, lasse de l'argent obtenu par des moyens douteux et qui aspire à une vie rangée, de mère de famille (existe t'il une étude sur la représentation sexuée des pays : l'Algérie est une femme, une mère de famille). Elle épousera un ouvrier qui fera de cette jeune femme émancipée une femme voilée. Les jumeaux qu'elle en aura représentent-ils la dualité de l'Algérie encore en devenir ?

A cette équipe viendra s'intégrer Rachida, ange rédempteur qui se sacrifiera pour que de cette ancienne Algérie de corruption et de stupre naisse la nouvelle Algérie.
La fête organisée dans les Thermes par le ministre qu'Aldjéria cherche à acheter est l'ultime bacchanale avant la société décadente disparaisse pour renaître de ces cendres dans un monde plus rangé ( plus civilisé ?) bien que les problèmes de fond ne soient toujours pas réglés, le problème du logement ne semble pas régler.

Pour la petite histoire nous étions 8 dans la salle, certes petite et mal aisée, qui aurait pu en accueillir 10 fois plus. Ce n'est pas Harry Potter............

Bonsoir

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Echos de la Lézarde
Publicité
Publicité